Pour pallier la pénurie d'enseignants

Nouveau microprogramme de 2e cycle en enseignement de l'anglais langue seconde

11 octobre 2007

Isabelle Huard

La Faculté d'éducation, en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines, propose dès cet automne un perfectionnement de 2e cycle en enseignement de l'anglais langue seconde. Par le biais d'une courte formation de 15 crédits, ce microprogramme est offert à temps partiel pour les personnes détenant une autorisation légale d'enseigner dans un champ autre que l'anglais langue seconde ou ayant complété quatre ans dans un programme de formation des maîtres menant à une autorisation légale d'enseigner.

Visant le développement des compétences jugées nécessaires par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport pour enseigner l'anglais langue seconde dans les écoles primaires et secondaires du Québec, ce microprogramme a été créé pour pallier la pénurie d'enseignants qualifiés dans ce domaine.

Le microprogramme, qui peut être complété en moins de deux ans, sera offert selon un horaire convenant aux personnes en emploi, au Campus principal de Sherbrooke et au Campus de Longueuil. Le début des cours est prévu pour la fin du mois d'octobre, si le nombre d'inscriptions le permet. La date limite d'inscription est fixée au 26 octobre. Les cours porteront sur la didactique de l'anglais langue seconde, tant au primaire qu'au secondaire, sur la grammaire de la langue anglaise ainsi que sur les théories en acquisition de l'anglais langue seconde.

Ce nouveau programme de formation en éducation s'adresse particulièrement aux personnes qui sont intéressées par l'enseignement de l'anglais langue seconde dans les écoles primaires ou secondaires du Québec. Sont admissibles les personnes détenant un brevet d'enseignement, un baccalauréat en enseignement au primaire ou au secondaire ainsi qu'une bonne connaissance de la langue anglaise, orale et écrite.

Renseignements : 819 821-8000, poste 62431